Nouvelle édition 2026

À contre-courant

Pays : Suisse
de Yann Schenkl
Truite lacustre mâle prise en photo lors de sa remontée annuel pour se reproduire. c’est une photo qui est difficile à réussir de par la vitesse et la courte durée du saut ainsi que ça rareté du à là diminution des truites lacustres dans nos lacs.

Le Palais JAL MAHAL (Jaipur) Inde

Pays : Inde
de Xavier Carreaud
Les oiseaux semblent capté la lumière du Lac et la restituer vers un Palais somptueux.Il fait 4,5 mètres de profondeur, le bâtiment d'origine s'étend sur 4 étages sous la ligne de flottaison et a été inondé il y a quelques siècles.

cheval de Camargue

Pays : France
de didier WUTHRICH
cheval de Camargue galopant au bord d'un étang

Tramway en mouvement à Prague

Pays : République Tchèque
de Frédéric FAUCHET
Prise sur le vif une journée d’hiver à Prague. J’ai volontairement accompagné le mouvement pour transformer la vitesse du tram en rythme. Le flou devient alors une écriture, révélant la symphonie cachée du déplacement.

Toilette polaire au Spitzberg

Pays : Svalbard etÎle Jan Mayen
de Teresa Bochatay
Embarquée dans notre flottille de zodiacs, j'avais surpris cette sterne arctique en train de lisser ses plumes, telle une gracieuse ballerine, au sommet d'un petit iceberg, près du glacier de Lilliehöök, enveloppé de brumes fantomatiques.

Mariée bretonne emportée par le vent

Pays : France
de Fernande Vaudan
Le hasard a voulu que j'assiste à l'entrée à l'église de cette magnifique mariée dont le voile soulevé par un fort vent, ondule gracieusement.

Souffle en mouvement

Pays : France
de louis chapeyrou
Lors d’une grande marée en Bretagne, la photo capte l’instant où le vent se lève et accompagne les vagues. J’ai choisi de raconter ce moment à travers la végétation, laissant l'oyat traduire le souffle, la tension, le rythme du paysage en mouvement.

Le bonheur les bulles de mon enfance !

Pays : France
de Christian Métraux
Devant la Cathédrale de Strasbourg, l'harmonie du mouvement du lanceur de bulles et des enfants qui tentent de les attraper, ainsi que l'harmonie des bulles voltigeant dans les airs. Le plaisir de mon enfance.

SYMPHONIE DE SENSATIONS FORTES

Pays : Suisse
de ERICA GAON
Au Luna Parc de Genève, quel bonheur d'entendre les cris des sensations fortes sur les voitures qui tournent à une vitesse ennivrante. Retour à l'enfance garantie.

Voile dorée sur la montagne

Pays : Népal
de Marie ARNAL
Sur une route au Népal, mon trajet a été interrompu en raison d'explosions contrôlées menées pour la construction d'un tunnel. Un voile s'est alors glissé entre les pins, et la lumière du soir a révélé ce magnifique paysage né de la destruction.

Le Fauconnier, dunes du desert de Dubaî

Pays : Émirats Arabes Unis
de Bernard Tirloy
lors d'une excursuin dans les dunes, j'ai vu apparaitre entre 2 dunes ce personnage avec son faucon. il est passé sur le sommet de la dune et a disparu.

Fairy pools

Pays : Royaume-Uni
de Lauriane Ipsum
Les Fairy Pools sont un des endroits les plus magiques d'Écosse. Il y a une telle communion des éléments que l'on comprend vite pourquoi c'est une terre de légendes. Ici l'harmonie de l'eau, de la terre, de la roche et du ciel très incertain.

jeux d'enfants dans le lagon polynésien

Pays : Polynésie Française
de EMMANUELLE francour
2 enfants en liberté, jouant en toute innocence dans l'eau turquoise d'un lagon polynésien. Plus rien n'existe pour eux dans l'eau matricielle, l'eau originale, l'eau de la mère nourricière, l'eau de vie. Simplement.

Entre deux mondes

Pays : Suisse
de Loïc GIRSCHWEILER
Le Château de Gruyères émerge de la brume, entre montagnes et reflets. Un paysage en transition, suspendu entre deux mondes.

Himalaya, la danse du vent

Pays : Népal
de Louison Baroth
Au Népal, après deux semaines de marche éprouvante, j’atteins le Tsergo Ri. Devant moi, un sommet de plus de 7 000 mètres. Le silence est total. Les glaciers reculent, témoins du réchauffement. Seul le vent fait danser les drapeaux de prières.
1 2 3 40

End of content

No more pages to load

Load more posts

Nos partenaires 

Copyright photo de header : © Maÿ Leyvraz